Espace de Bien-être par l'Ayurvéda et Santé Intégrative en France

L'histoire d'un lieu, d'une transmission, d'un territoire

La ferme de Divali, dans le parc naturel du Morvan, est un lieu consacré au ressourcement créé en 2007 par Ariane Cohen.

Le cœur du projet : au cœur de la nature des séjours basés sur l’ayurvéda ou “ science de la vie” qui allient  des massages ayurvédiques à base d’huile personnalisés, du yoga, une alimentation équilibrée sans excitant, du repos, et de la bienveillance. 

Depuis presque 20 ans, Divali a reçu plus de 5000 personnes venues de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse engagées dans une conscience du prendre soin et de leur santé.

arbre de Divali

La ferme de Divali est un lieu chargé d’histoire, d’émotions et de transformation. Aujourd’hui, dans le prolongement de cette histoire, ce lieu évolue dans une transmission vivante de mère à fille et continue sa mission de soin, de beauté, et d’accueil. 

En Avril 2024, sur les terres de Bobin, elle est touchée par un deuxième cancer, qui dans sa présentation brutale,  mènera à la mort en Octobre 2024 – ultime transformation – et laissera ce lieu de soin et d’amour à ses filles pour un nouveau voyage.

Quelques mois plus tard, sa fille aînée Cloé Brami, médecin cancérologue et docteure en psychologie, reçoit cette transmission et décide de continuer de faire vivre ce lieu comme une danse avec sa mère pour oser incarner à partir de l’existant : Un lieu médecine qui allie sagesse, soin, expertise et conscience.

Une histoire, Sa fondatrice, Un héritage

Ariane Cohen, fondatrice était  une femme généreuse.

Elle découvre à 18 ans le yoga, chef d’entreprise, cuisinière dans l’âme et mère de deux enfants, elle se formera pas à pas  au yoga de Satyananda et au yoga nidra.  En 1994 elle rencontre  le massage ayurvédique et l’Ayurvéda , et sera certifiée en 1996  à l’ayurvéda–massage  par le centre Tapovan. En 2002 elle ouvre un premier centre ayurvédique,  le centre Ayu, à Paris en partenariat avec  Kiran Vyas. 3 ans plus tard, en relation avec la rencontre avec un cancer pulmonaire, elle décide de vendre et  de quitter Paris pour “vivre”.

Alors un jour d’hiver, elle trouve dans le journal “particulier à particulier” l’annonce de cette ferme.  Respirer était, c’est ce qui l’a guidé vers ce lieu. 

Dans ce processus de rétablissement, la ferme de Divali naîtra en 2007, un lieu consacré, comme elle le disait, à l’épanouissement de l’être dans sa globalité. Un lieu dans lequel  elle a pris soin des autres et de soi. 

Pendant presque 20 ans, elle a déployé des “cures ayurvédiques” modernes et adaptées aux occidentaux. Elle donnera la recette de ces séjours en nommant “ la joie, la beauté, la présence, l’amour, le lien, la douceur, l’action et le repos”. Elle a fait émerger une équipe d’employés et de thérapeutes ayurvédiques qui ont accompagné les séjours au fil des années.

“Tout au long de mon chemin  je ne cesse de me chercher intérieurement  en apprenant, me formant, expérimentant, me dévoilant grâce à  différentes techniques, outils et rencontres afin de grandir et  pouvoir au mieux transmettre et accompagner les hôtes que j’accueille ici.” 

Ariane Cohen.

A l’adolescence de ses filles, Ariane Cohen se forme en ayurvéda diffusant le massage et à la méditation comme un art de vivre à la maison. 

Aujourd’hui, dans le prolongement de cette histoire, ce lieu évolue dans une transmission vivante de mère à fille et continue sa mission de soin, de beauté, et d’accueil.  

Qui est la nouvelle responsable de Divali ?

Cloé Brami médecin cancérologue et docteure en psychologie et contribue depuis plusieurs années en France au déploiement d’une médecine intégrative qui réconcilie science médicale et pratiques complémentaire pour lutter contre la maladie et œuvrer pour la santé. Son travail contribue à déployer une culture intégrative du soin auprès des patients via l’amélioration de la qualité de vie mais également auprès des étudiants en médecine et des professionnels de santé. Elle enseigne la méditation de pleine conscience auprès des étudiants en médecine en faculté depuis 2018, puis crée en 2023, Mû Médecine une école de santé intégrative pour former les professionnels de santé d’une part au prendre soin et à la prévention en santé mentale comme une compétence synergique au déploiement d’une culture du soin humaniste et intégrée, d’autres part aux approches complémentaires en santé. 

En Avril 2024, lorsque sa mère est à nouveau touchée par un cancer “turbo” accompagnant vers la mort, elle reçoit une transmission ultime et décide de faire vivre ce lieu comme une danse avec sa mère pour oser incarner à partir de l’existant ce lieu : Un lieu médecine qui allie sagesse, soin, expertise et conscience. 

Un lieu qui incarne une médecine du corps, de l’esprit et de l’âme, 

“Divali est une maison, pour recevoir et apprendre à prendre soin de sa maison”. 

Cette ferme du siècle dernier rebaptisée Divali, “Fête de la Lumière”, se situe en Bourgogne dans le Parc du Morvan. Elle est entourée de 5 hectares d’une nature authentique doucement vallonnée où les 5 éléments se mêlent. 

Rénovée entièrement avec des matériaux écologiques (peintures, bois, isolation), la ferme de Divali est organisée comme une maison chaleureuse et conviviale.

Elle est composée de 11 chambres, 2 salles de pratique collective de 80 m², 6 cabinets de soin, une bibliothèque, et une salle à manger. 

Le lieu est sans alcool et l’intégralité des produits alimentaires sont biologiques et de saison. L’alimentation est généreuse, et trouvera une place importante à la ferme de Divali sous l’inspiration d’Ariane Cohen.  Les herbes et fleurs viennent du potager ainsi que quelques légumes saisonniers.
L’alimentation des cures ayurvédiques est spécifique demandant un nettoyage et une alimentation légère.  Nous travaillons pour la rentrée 2025 avec une cheffe naturopathe, Jennifer Hart Smith, pour rendre notre cuisine au plus proche des saisons.

Nous souhaitons co-créer des dynamiques territoriales en lien avec la santé, l’art, et l’écologie dans les années à venir.

La ferme de Divali