(Pour les professionnels de santé).
Prendre soin des soignants, cultiver le sens du soin. Aujourd’hui, les données sur la santé mentale des professionnels de santé révèlent une réalité inquiétante : bon nombre d’entre nous ont vécu un burnout, une anxiété sévère ou un profond doute face à notre métier de soignant.
Ainsi, agir pour le soin, c’est aussi agir pour la santé des individus soignants dans une dimension qui nous invite à régulièrement prendre du temps et réinvestir nos hygiènes de vie dans une démarche d’éducation.
Comment, alors, cultiver nos propres ressources pour continuer à prendre soin des autres ?
Déposer et laisser reposer nos blouses, puis venir respirer dans des lieux proches de la nature. Toutes les formations chez Mû Médecine sont mises en place à partir des concepts du care et du bien vivre, qui peuvent être des moyens habiles pour rendre notre monde habitable et déployer des habitats-soignants vivants et harmonieux.
Cependant, au-delà des formations, il devient nécessaire de penser à des espaces de retraite, où les professionnels de santé peuvent se régénérer ensemble. Car c’est bien en communauté, entre pairs, que ces moments prennent tout leur sens. Nous croyons en la force des groupes qui se forment autour d’intérêts communs et qui permettent un échange riche et spontané entre individus. Comme le souligne Orellana (2005), ces communautés d’apprentissage émergent souvent dans un contexte de quête de nouvelles valeurs et de modes de vie alternatifs, visant à réinventer nos processus éducatifs et nos pratiques à l’aune des réalités contemporaines. Dans une démarche de santé integrative, ces séjours intègrent la présence d’un médecin psychiatre et intégratif formé au yoga et à l’hypnose pour soutenir et accompagner ce séjours.






Le séjour :
- Un massage quotidien soit 4 massages ayurvédiques
- Temps de pratique corporelle en mouvement : 1h/jour
- Temps de méditation quotidienne et yoga : 1h30/jour
- Temps de créativité avec les Arts ateliers 2h / jour
- Temps d’enseignement à la culture du care et santé mentale (1h/ jour)
- Temps réflexif et de dialogue
- Temps dédié à la conscience alimentaire avec un atelier sur le bien manger
- Temps de vide

Les dates :
- Automne 2025 : 7 au 12 octobre 2025
- Printemps 2026 : 12 au 17 mai 2026
Informations, tarifs et inscriptions sur le site Mû Medecine

Comment venir à Divali
Pour venir jusqu’à Divali, vous pouvez choisir la voiture, ou le train. A la gare de Nevers ou la gare du Creusot TGV à une heure précisée sur les fiches d’inscription des cures, une voiture taxi vous attend pour vous acheminer jusqu’à Divali avec une participation de 15 euros par trajet. (20 euros à compter du 1er janvier 2026)